Les honoraires:
L'honoraire est la principal source de rémunération de l'avocat. Les honoraires sont fixés en prenant en considération « les usages, la situation de fortune du client, la difficulté de l’affaire, les frais exposés par l’avocat, sa notoriété, les diligences effectuées dans le dossier ». (Article 10 du Règlement Intérieur National de la Profession d’Avocat).
Les honoraires peuvent être fixées soit au temps passé, soit au forfait.
- la facturation au temps passé.
Dans le cadre d'une facturation au temps passé, un taux horaire est déterminé. Les Honoraires seront facturés en fonction du temps consacré par l'avocat pour étudier et traiter le dossier du client. Lors de la clôture du dossier le nombre de le nombre d'heures passés par l'avocat sera multiplié par le taux horaire.
- La facturation au forfait
Les honoraires de l'avocat peuvent être fixées dans le cadre d'un forfait qui prendra en charge toutes les diligences à effectuer pour assurer la défense du client. Ce forfait défini préalablement est définitif.
- les honoraires de résultat
L'avocat et le client peuvent définir un honoraire de résultat. Cet honoraire viendra s'ajouter aux honoraires déjà perçus.