Droit Public

             Avocat  Droit Public Lille

Les domaines d'intervention en droit public de Cabinets Drancourt Avocat Lille

Cabinets DRANCOURT  Avocat :



Cabinets DRANCOURT Avocat  Lille peut vous assister dans tout litige de droit public

Conseil d'Etat

Responsabilité des services publics

L’administration engage sa responsabilité chaque fois qu’elle cause des dommages à des particuliers du fait des personnes employées par le service public. La responsabilité administrative n’empêche pas la prise de sanctions disciplinaires à l’encontre des fonctionnaires.
La responsabilité de l’administration peut être engagée en cas de faute consécutivement à une défaillance dans l’organisation ou le fonctionnement du service.  La responsabilité de l’administration peut également être reconnue, en l’absence de fautes, dans certaines hypothèses.
En savoir plus

Contentieux des Marchés publics

Le contentieux des marchés publics et des activités économiques est complexe est multiforme. 
Il existe des procédures spécifiques pour défendre vos intérêts : référé pré-contractuel, référé contractuel. 
Le contentieux de l'exécution est très varié : résiliation, recours indemnitaires, responsabilité.

En savoir plus

Protection et droit de l'environnement

Le droit de l'environnement prend une place majeure dans la vie des français. Sur le plan juridique, la charte de l’environnement à une valeur constitutionnelle 
 Les problèmes juridiques liés au droit de l’environnement sont variés : risques naturels et technologiques, pollution, principe de précaution, droit à l’information, traitement des déchets 

En savoir plus

 Travaux publics

L'état et les collectivités publiques sont responsables des dommages causés par les ouvrages publics et par les travaux publics.
Le régime juridique du système de responsabilité qu'il convient d'appliquer varie en fonction de la qualité de la victime : participant, usager ou tiers.
En savoir plus

Expropriation 

La procédure d'expropriation permet à l'Etat, notamment, de réaliser des aménagements urbains ou de construire des ouvrages publics.
La procédure d' expropriation est encadrée par la loi et débute par une enquête publique.
Il est possible de contester la déclaration d'utilité publique et l'ordonnance d'expropriation 
En savoir plus

Fonction publique

En savoir plus

Droit électoral 

Le droit électoral régit de nombreuses élections  tant nationales (législatives, sénatoriales, Européennes) que locales (municipales, régionales, départementales).
Le financement des campagnes électorales a été encadré par le législateur. La communication (affiches, tracts ...) revêt un caractère primordial. Elle peut faire l'objet d'un contentieux pénal ( injures, diffamations).
Les élections peuvent être contestées devant la juridiction administrative.
En savoir plus

Libertés publiques

Depuis la décision du Conseil Constitutionnel du 16 juillet 1971, le préambule de la constitution du 4 octobre 1958 à valeur constitutionnelle.  Une question prioritaire de constitutionnalité peut être invoquée devant les juridictions françaises. Une procédure de référé-liberté a été mise en place devant les juridictions administratives.
Le juge judiciaire est gardien de la liberté individuelle en application de l'article 66 de  la constitution.
Les libertés fondamentales sont aussi protégées au niveau juridique  européen et international. Les dispositions de la Convention Européenne sont parfaitement invocables devant les juridictions françaises. 
En savoir plus

Droit public social

Des allocataires peuvent se voir refuser le versement d'aides sociales. Parfois, le Président du Conseil Départemental, ou par délégation le Directeur de la  CAF, prononcent leur suppression. 
Ces décisions administratives  de refus ou de suppression peuvent faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif. Il est parfois nécessaire de faire un recours administratif avant de saisir la juridiction. À défaut, la procédure sera irrecevable.
En savoir plus

Responsabilité des hôpitaux 

Les hôpitaux sont soumis à un régime de responsabilité spécifique qui vise à assurer la protection des droits des usagers du service hospitalier. 
La loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) a renforcé les droits des malades. De plus, elle a mis en place une procédure d’indemnisation  non contentieuse.  Il s'agit des   commissions de conciliation dont l'objet est de faciliter le recours indemnitaire des patients.
Il reste néanmoins  possible d'engager une procédure  devant le juge administratif.


En savoir plus

Contentieux du permis de conduire 

Perdre son permis de conduire à de nombreuses conséquences sur la vie professionnelle et familiale. 
Il est possible de contester les  décisions d’invalidation du permis de conduire et de retraits de points 

En savoir plus

Contentieux du Droit de l'Urbanisme

Le droit de l’urbanisme vise à réglementer l’utilisation des sols étant précisé que  l’aménagement urbain, et l’aménagement du territoire, constituent des enjeux majeurs 
Le droit de l'urbanisme est une  matière d'une grande technicité. Il est envisageable de contester, pour défendre vos droits, les documents d'urbanisme  élaborés par les autorités administratives.

En savoir plus

Contentieux du permis de construire

Contester l'octroi , où le refus, d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux  est  soumis à des règles procédurales rigoureuses en matière de recevabilité.
Le recours  contentieux  ou gracieux est ouvert dès lors qu'une construction est notamment de nature à  affecter directement les conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance d'un bien qu'une personne  possède ou  occupe.
En savoir plus
Share by: