Cabinets Drancourt Avocat Lille peut vous assister devant le Juge Aux Affaires Familiales et dans le cadre de toute procédure de droit de la famille sur la métropole de Lille
Le divorce peut être prononcé par le juge judiciaire, dans les cas suivants :
Le rôle de l'avocat est primordial dans le cadre de ces procédures judiciaires
Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Le divorce peut être demandé conjointement par les époux lorsqu'ils acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l'origine de celle-ci.
Il peut être demandé par l'un ou l'autre des époux ou par les deux lorsque chacun d'eux, assisté d'un avocat, a accepté le principe de la rupture du mariage par acte sous signature privée contresigné par avocats, qui peut être conclu avant l'introduction de l'instance.
Le principe de la rupture du mariage peut aussi être accepté par les époux à tout moment de la procédure.
L'acceptation n'est pas susceptible de rétractation, même par la voie de l'appel.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré.
L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis un an lors de la demande en divorce.
Si un époux a introduit l'instance sans indiquer les motifs de sa demande, le délai caractérisant l'altération définitive du lien conjugal est apprécié au prononcé du divorce.
Le divorce pour faute
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune
Lorsque les époux s'entendent sur tous les effets du divorce; ils peuvent divorcer dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel en étant assisté chacun d'un avocat.
Les avocats rédigent la convention de divorce qui sera déposée chez un notaire.
Les époux disposent d'un délai de réflexion de 15 jours après avoir reçu, par lettre recommandé, le projet de convention.
La convention de divorce et le dépôt au rang des minutes d’un notaire
Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats.
Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion
Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire.
Le contenu de la convention de divorce.
Le consentement au divorce et à ses effets ne se présume pas.
La convention comporte notamment, à peine de nullité :
Le délai de réflexion de 15 jours
L'avocat adresse à l'époux qu'il assiste, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, un projet de convention, qui ne peut être signé, à peine de nullité, avant l'expiration d'un délai de réflexion d'une durée de quinze jours à compter de la réception.
La convention a force exécutoire au jour où elle acquiert date certaine.
Nouveau paragraphe
Il s'agit de la zone de texte de ce paragraphe. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer ici et de commencer à saisir votre texte.Une fois que vous avez ajouté votre contenu, vous pouvez personnaliser la mise en forme avec différentes couleurs, polices, tailles de police et puces. Sélectionnez les mots que vous souhaitez mettre en forme et faites votre choix parmi les nombreuses options de la barre de mise en forme du texte.